Rechercher
  • Karine Taïlamé

Karine Taïlamé expose ses dernières créations à la Fondation Clément.


Marché d'Art
Fondation Clément

40 ARTISTES

MARCHÉ D’ART

1er avril au 31 mai 2022


La Fondation Clément consciente des difficultés que le monde artistique traverse avec une pandémie qui perdure, apporte un soutien aux artistes en organisant un « marché d’art ».

Il s’agit pour la Fondation Clément de mettre en lumière le travail artistique créé dans nos régions et de permettre la mise en relation directe des amateurs et collectionneurs avec les 40 artistes participant à ce marché dont l'artiste martiniquaise Karine Taïlamé.

La Fondation Clément met à disposition un espace d’accrochage et produit un catalogue réunissant l’ensemble des œuvres.










HMS Diamond Rock, 150 x 150 cm, acrylique sur toile, 2022.

« HMS Diamond Rock » :

L’inspiration de l’artiste, évoque une scène emplie d’une explosion de liberté porteuse d’un sens profond allant bien au-delà d’une simple description topographique d’un îlot volcanique de 175 mètres de haut.

La couleur devient prétexte à de nouvelles associations, à de nouveaux contrastes.


Karine Taïlamé propose une représentation inédite du Rocher du Diamant située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique. Il doit son nom à sa forme en pointe biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant celles d’une pierre précieuse, l’une des plus convoitées : le diamant.

L’artiste représente ce joyau brillant de mille feux, rappelant ainsi son grand rôle stratégique joué durant les guerres napoléoniennes.

Ce rocher lors de l’occupation, se vit conférer par la marine britannique le titre honorifique de « navire de guerre » et devient le HMS Diamond Rock (Her Majesty’s Ship, Navire de sa Majesté).


La créatrice rend hommage à la puissance et à la majesté d’un des plus beaux joyaux de la Martinique à travers une stylisation de couleurs éclatantes.


Cette nouvelle oeuvre, combinée d'un soupçon d'histoire est à découvrir à la Fondation Clément. N'hésitez pas à prendre RDV dans la rubrique "Contact" pour une visite privée avec l'artiste.




Jardin enchanté, 150 x 150 cm, acrylique sur toile, 2022.

« Jardin enchanté » :

Des fleurs à profusion qui réveillent.

L’artiste Karine Taïlamé se réinvente dans une brassée de fleurs colorées, perlées de fraîcheur et sensuellement veloutées.

Une toile qui chante la joie, « Jardin enchanté » est né de ce désir impérieux de réenchanter la vie limitée et cloisonnée par un virus, et de donner à voir des couleurs chatoyantes d’amour et de gaieté.


Ce tableau est une promesse de bonheur, un foisonnement de joie réinventé en océan de pétales multicolores. Cet éclat de beauté et de lumière est une « invitation au voyage », délicieux instant de félicité, ultime outil magique au pouvoir de nous réconcilier avec la vie.


Immédiatement accrocheuse et élégante, sa composition allie la puissance d’une ligne de force à la fraîcheur de marguerites blanches apportant équilibre et harmonie.

Farouchement indépendante, la créatrice ouvre son univers poétique et partage son jardin d’inspiration.


Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir cette oeuvre, véritable paradoxe. Printemps radieux issu d'une réflexion et production confinée, cette toile est pour ceux et celles qui choisissent le bonheur.







328 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout