Certaines oeuvres ont la faculté de raconter des histoires :
On peut observer cet effet narratif dans les peintures de Karine Taïlamé, mise à l'honneur cette année par la Fondation Clément.
Grâce à des indices laissés par l'artiste dans ses titres, le public va recomposer l'histoire qui se déroule devant lui. Dans son travail pictural, la matérialité se caractérise par une utilisation singulière de la peinture en touches colorées épaisses, rappelant les petits grains de sucre de canne, ingrédient indispensable à la fabrication du bonbon traditionnel antillais "le Filibo".
Par la transparence de ses couleurs acidulées en lavis et leurs juxtapositions, elle crée une diffusion de la lumière et de la couleur omniprésentes dans ses toiles qui rappellent des souvenirs d’enfance. On retrouve également la nature, son sujet de prédilexion avec ces pétales volants au gré du vent.
L'alliance de lumière sur la matière granuleuse et les dégradés de couleurs, permettent au public d'associer la joie et la légèreté au travail de Karine Taïlamé comme viennent immédiatement à l'esprit les effets vibratoires de la lumière des fameux "nymphéas" de Claude Monet. Se plaçant ainsi à contre-courant de la plupart des artistes en questionnant la Beauté, son oeuvre pétille de Vie, faisant d'elle résolument une avant-gardiste.
L'Art de la Narration :
Envolée Caribéenne 2024, 120x120 cm, acrylique sur toile.
Rainbow Filibo 2024, 120x120 cm, acrylique sur toile.
Photographies : Vianney & Jackie Saintenoy.
Vernissage du Marché de l'Art, soirée du 27 juin 2024 :
Photographies : Vianney & Jackie Saintenoy.
Comments