top of page

À propos

Une histoire, une cartographie personnelle, une création...

Karine Taïlamé est une artiste martiniquaise dont le nom est devenu synonyme d'art contemporain. Depuis ces oeuvres emblématiques réalisées pour la Fondation Clément, la production de Karine Taïlamé n'a cessé de redéfinir les frontières de l'art. Travaillant principalement dans les domaines de la peinture, du dessin, de l'installation, et de la micro-sculpture de joaillerie, elle explore les relations complexes entre l'art, la beauté, la joie, la nature et la vie.

Rainbow filibo.jpg

Rainbow Filibo

Chaque oeuvre nécessite souvent plusieurs mois de travail. Les surfaces, parfois comparées aux grains cristallins du bonbon antillais Filibo, portent une matérialité vive qui évoque les souvenirs sensoriels de son enfance. 

Envolée Caribéenne.jpeg

Envolée Caribéenne

Karine Taïlamé reconstitue l'atmosphère sensorielle si singulière des tropiques en développant un langage pictural à la fois innovant, doux, subtil et puissant.

Les délicats pétales de fleurs apparaissent tourbillonnant et vibrants sur sa toile et semblent exploser en motifs audacieux et imprévisibles.

Karine Taïlamé considère sa touche comme un mouvement fluide et spontané illustrant une métaphore de la vie et du perpétuel renouvellement. 

Les rouges magenta apportent la fraîcheur visuelle d'une pastèque, les jaunes chatouillent les narines de senteurs vanille et les formes rondes exhaustent la composition de la toile comme le zeste d'un citron vert et le sel de la mer lagune sur les lèvres. Son oeuvre écrit ainsi l'histoire d'une rencontre, d'un lieu, d'une fragrance, d'un élément dans ses expérimentations formelles et ses explosions de couleurs, elle crée toute une géographie personnelle et s'enrichit.  

Envolée Caribéenne.jpeg
bottom of page