Rechercher
  • Karine Taïlamé

"BÉATITUDE", d'Aix en Provence à la Martinique, avec Karine Taïlamé.

Dernière mise à jour : 12 févr.

"Toute beauté est singulière, elle dépend des circonstances, des moments, des lumières. Sa manifestation, pour ne pas dire son "surgissement", est toujours inattendue et inespérée." François Chen.

"Béatitude", acrylique sur toile, 1.50m X 1.50m, 6 Janvier 2022.


François Chen de l'Académie Française, dans son ouvrage Cinq Méditations sur la Beauté, nous illustre les 3 points suivants :

"_ La beauté est toujours un advenir, un avènement, pour ne pas dire une épiphanie, et plus concrètement un "apparaître-là".

_ La beauté implique un entrecroisement, une interaction, une rencontre entre les éléments qui constituent une beauté, entre cette beauté présente et le regard qui la capte.

_ De cette rencontre, si elle est en profondeur, naît quelque chose d'autre, une révélation, une transfiguration, tel un tableau de Cézanne né de la rencontre du peintre avec la Sainte-Victoire.

Tout le monde n'est pas artiste mais peut avoir son propre être transformé, transfiguré par la rencontre avec la beauté, tant il est vrai que la beauté suscite la beauté, augmente la beauté, élève la beauté."


À l'origine, dans l'Antiquité l'épiphanie tire son sens des célébrations de la Lumière, l'étymologie du mot grec "epiphanios", signifie "éclatant".

Propos de l'artiste :

Après un séjour de 9 mois à Aix en Provence, j'ai éprouvé puis compris de façon totalement inattendue une nouvelle facette du rôle de l'atiste, de sa perception et de sa création.

F. Chen d'après l'expérience de Cézanne, passant un été au pied de la montagne Sainte-Victoire dit de la beauté qu'elle est un entrecroisement de regards, entraînant celui des corps et des esprits. Mais également que le monde regardé se révèle lui aussi "un regardant". J'ai rencontré, gravi la montagne Sainte-Victoire. Ce regardant m'a profondément aidée à comprendre qui je suis.

Un grand sage disait que la Beauté est une forme glorieuse de la puissance de la Divine Providence, qu'elle génère une allégresse, une exaltation merveilleuse qui rend plus beau, plus belle. Cette énergie considérable de vie, cette lumière, cette beauté est peinte dans cette toile éclatante. Par les couleurs et la matière, elle évoque un bonheur parfait, une satisfaction tranquille, une vraie béatitude. J'ai crée cette toile pour une belle âme. La vie se manifeste par de magnifiques rencontres, ici la beauté de l'oeuvre existe par l'esthétique de la rencontre.




169 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout