Éclat Caraïbe & Murmure Atmosphérique
- Karine Taïlamé

- 26 août 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2025
Fondation Clément, Pinacothèque, Marché d'Art, juillet - septembre 2025
Éclat Caraïbe plonge le regardeur au coeur d’une vibration lumineuse où la lumière n’est plus seulement un phénomène naturel mais une véritable matière plastique. L’artiste Taïlamé explore ici la puissance de la couleur caribéenne et la transforme en langage, en matériau vivant. Chaque éclat, chaque reflet semble capter l’énergie solaire et la réinventer sur la toile, comme-ci la lumière devenait substance, texture, souffle et vibration, elle traverse ma peinture comme une pulsation intime.
Karine Taïlamé : “La lumière tropicale est pour moi une matière vivante, elle n’éclaire pas seulement, elle palpite, elle respire”.

Éclat Caraïbe 2025, 80 x100 cm, acrylique sur toile.
Photographies : Vianney & Jackie Saintenoy.
Cette oeuvre capture les subtiles jeux de transparence, de brume et de lumière, qui façonnent la perception du paysage insulaire.
Taïlamé explore les nuances infinies de l’air tropical : la moiteur suspendue, les éclats solaires diffus, les vibrations colorées qui se déploient comme une respiration du paysage tropical murmurant son secret.
Par ce travail, l’artiste rappelle que la Caraïbe possède une densité atmosphérique particulière, capable de modeler l’espace, d’imprimer et de révéler la force poétique du visible.
Murmure atmosphérique est une invitation à entrer dans l'univers intime de Taïlamé, dans la poésie des climats tropicaux, là où l’air chaud et la lumière vive deviennent matière de mémoire et d’émotion. Travaillant et retravaillant ses toiles, couche par couche, matière par matière, selon la technique qu'elle nomme "les superpositions de la patience", sa peinture jongle entre opacité et transparence et célèbre la lumière sensuelle et vibrante des tropiques.

Murmure atmosphérique 2025, 80 x100 cm, acrylique sur toile.
Photographies : Vianney & Jackie Saintenoy.



Commentaires