FONDATION CLÉMENT, Seconde édition du Marché d'Art (21 avril au 25 juillet 2023).
Karine Taïlamé et son écu d'or, "Divine Reine",
Photographes : V&J Saintenoy, studio-multiclic.com,
Habillée par la Maison Anne Fontaine.
Les fleurs chéries de l’artiste n’ont cessé de se métamorphoser sous son pinceau.
Mystérieuse, élégante, resplendissante, et délicate, cette année la Rose est l’héroïne des deux œuvres présentées par Karine Taïlamé à la Fondation Clément.
Derrière l’éclat des touches matiérées de la toile « Magnificentia », et de la brillance des saphirs et diamants de l’écu d’or « Divine Reine », se trouve la créativité, la réflexion et la vision d’une artiste contemporaine et joaillière.
Fil conducteur dans sa création, la Nature est une source infinie d’inspiration, où son œuvre souligne son intérêt esthétique pour les fleurs dans leur pure beauté et leur incroyable diversité.
Dans « Magnificentia », elle innove dans sa conception de la Rose, par ses courbes symbolisant des bourgeons renaissants et ses volumes inédits baignés dans un faisceau de lumière, immortalisant un éternel printemps.
La joie jaillit et la lumière invite le regard du spectateur au cœur de la douceur de la rose, elle l’immerge dans un ciel de paix et de paradis.
Depuis l’aube des temps, les fleurs sont une source d'inspiration inépuisable, elles sont des miracles de la nature, c'est ce qui les rend fascinantes.
Elles étaient un des thèmes les plus populaires de la joaillerie européenne avec les bagues « panier fleuri », ou encore « giardinetti », et chez les peintres impressionnistes qui se laissaient totalement inspirer par cette fascination pour la nature.
Après avoir été diplômée de Haute Joaillerie, l’artiste façonne une rose majestueuse sur un écu d’or. La créatrice ouvre son jardin poétique à travers une œuvre audacieuse aux lignes contemporaines.
Karine Taïlamé remet au goût du jour l’écu comme un emblème, ornement symbolique rendant hommage à la reine des fleurs. La rose, doit ce titre de reine à sa réputation planétaire de la plus belle représentante de la flore.
L’écu « Divine Reine » sublime le symbolisme riche et profond de la rose, sa forme ronde évoque la roue de la Vie. Il délivre un message à travers ses deux faces, dont chaque élément a été patiemment étudié et dessiné.
Empreinte de poésie sur un fond d’or sablé, la rose, aux pétales géométriques sertis de diamants blancs et aux feuilles de diamants noirs, exprime la pureté, la perfection, et les cycles dans l’éternité. L’autre face nous livre les courbes légères d’une rose épanouie dont les pétales s’illuminent d’un dégradé de saphirs roses.
Cet ouvrage est l’emblème de la Beauté, de la force et de la fragilité, son énergie révèle la source de l’amour infini.
"DIVINE REINE", 2023, écu d'or jaune 18 carats, diamants blanc, diamants noir, saphirs rose, saphirs vert. Photographe : Joëlle Fucito - Imagina Marseille.
"MAGNIFICENTIA", acrylique sur toile, 120 X 120 cm, 2023.
Comments