Rechercher
  • Karine Taïlamé

Interview avec L'Artiste

Dernière mise à jour : 22 févr.

"C'est grâce à la couleur que je visualise une toile".

J'aime raconter une histoire dans mes collections, la poésie de l'art est une rencontre, un partage. C'est comme se tenir par la main dans un nouvel endroit, un espace différent à chaque fois. Je me balade avec le spectateur, je me promène avec lui à la découverte de mon univers pictural, je l'invite à faire un voyage dans l'acte créateur en regardant mes oeuvres. 


La couleur et la composition...

“ Je commence toujours par poser des fonds bleu ou jaune sur mes toiles parce que ce sont ces deux couleurs qui déterminent tout de suite l'angle d'approche de ma nouvelle toile.

Travailler en priorité la profondeur de l'espace ou sa lumière, est un choix déterminant pour ma composition et mon écriture picturale.”


"Une oeuvre d'art doit être ouverte !"

Peindre et dessiner est une mise à nu. On peint ce que l'on est.

Ma relation avec la peinture et la musique est "intense et intime" à la fois. Souvent j'ai besoin d'accompagner mon geste créateur d'un rythme musical, les notes de musique sont comme des starting-block pour démarrer une toile. Elles m'aident à m'envoler et à franchir la porte de mon imaginaire. De même, à l'extrême opposé, j'ai parfois besoin de calme et de silence total pour me concentrer, imaginer et créer. Le silence me donne l'élan de la création dans une intimité profonde. Visualiser est un exercice qui demande d'être, juste d'être. Je suis comme ça : ENTIÈRE et FRANCHE.




“Comme une muse la musique favorise l'inspiration de mes créations”


Je me laisse bercer par la musique. Je danse et chante même en peignant. En associant musique et couleur, la couleur varie d'intensité. Lisse comme l'aplat, elle peut devenir épaisse par l'empâtement et la matière. Elle se manifeste comme une expression individuelle, libre et expérimentale à l'égard des formes. C'est une sorte de métaphore joyeuse de mon univers personnel.


J'ai besoin de joie ! La joie est un Élixir magique qui gomme tous les soucis de la VIE.

Les êtres humains se prennent trop la tête, donc moi j'ai décidé d'en donner beaucoup aux autres à travers mes toiles et de m'amuser beaucoup dans ma création. J'aime imaginer l'idée d'un sourire qui s'esquisse sur le visage d'un spectateur au regard d'une de mes toiles.


L'art est contemplation. "Contempler, c'est admirer avec soin, admiration ou étonnement", précise le dictionnaire Larousse. Celui qui contemple mes toiles s'évade.

Je capte l'attention par la BEAUTÉ. La beauté n'a d'autre objet que d'éveiller, l'oeil, l'esprit et par moments exquis et si rares l'âme.

Une peintre n'est pas une femme ordinaire, elle associe la technique à une forme d'inspiration élevée.


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout