Rechercher
  • Karine Taïlamé

MADININA BEAUTY

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

Fondation Clément - 2013.


Madinina Beauty, Métaphore Florale

La peinture contemporaine libre des codes traditionnels, est une expérience tout court.

Il s’agit de faire passer un message, éveiller la curiosité et l’imagination par des formes. Lorsqu’on évoque le terme de peinture contemporaine, on entend "liberté" puisqu’elle est souvent caractérisée comme libertaire ou libérale, effaçant les sens, les recréant.

C'est un procédé de pensée par lequel on pense quelque chose, comme l'émotion, la joie, la tristesse, la mélancolie, l'enthousiasme... Cela donne donc lieu à une médiation des émotions gigantesques où se mêle toutes les subjectivités.

Madinina est un autre nom donné à l'île de la Martinique qui veut dire "l'île aux fleurs", île dont est originaire l'artiste Karine Taïlamé.

A-t-elle voulu symboliser la représentation de son île natale par sa métaphore florale ? C'est un questionnement ouvert que le visiteur peut se poser tout en navigant dans cette végétation luxuriante et fleurie réveillant de nombreuses émotions.



Madinina Beauty n°2, 4, 6, 100 x 100 cm, Acrylique sur toile.




ENTRE TERRE ET CIEL


Secret dévoilé :

“Cet art libre aux contours poétiques raconte une histoire secrètement dessinée et peinte de la main gauche de l'artiste. Après s'être cassée le coude droit, Karine se retrouve face à une impasse médicale et décide de la contourner dans un élan de création en utilisant cette contrainte comme une source d'inspiration. C'est la naissance d'une collection unique, un dépassement de soi au service de la beauté, des couleurs et de la lumière.”


Le visiteur se retrouve plongé dans un paysage d'expérimentation, où se posent la question de la direction du regard. Le public devient acteur de l'oeuvre en découvrant le parcours de l'exposition.



Collection "Entre Terre et Ciel", 114 x 84 cm, technique mixte sur Velin d'Arches.




INSTALLATION JARDIN


Karine travaille l'espace comme un matériau qu'elle transforme en oeuvre contemporaine, jardin que l'on visite simplement comme un enfant. L'installation jardin propose un champ plus important de possibles. Elle est une ouverture, une possibilité de dialogue, une multiplicité active constituée d'infimes éléments accumulés.

La multiplicité des dessins et peintures crée une oeuvre ouverte et dynamique.


Installation Jardin (ensemble de 50 miniatures de 29,7x42 cm - technique mixte sur papier).



Confession d'une joaillière :

“C'est un bouquet floral, euphorisant, lumineux que nous offre Karine avec sa nouvelle série Madinina Beauty. “Cette brillante floraison illustre à la perfection l'esprit d'un nouveau jardin par un mélange d'oeuvres audacieuses et colorées d'un paysage tropical.”


_ Une fleur, deux fleurs, 3,4,5,6,7..., composition musicale colorée.

_ Subtiles, sont les fleurs, pureté, amour... selon la couleur, elles remplissent les yeux, elles remplissent l'âme...

_ Délicatesse, beauté, me transportent vers mes souvenirs d'enfance.

_ Jolies fleurs des champs qui se balancent au vent, sont des moments de bonheur, des cris de joie, des cris d'enfants.

_ La première fleur que l'enfant cueille, douceur, émerveillement...

_ Une déclaration d'amour, le premier bouquet... Le temps s'arrête, le temps d'être de nouveau emporté par un doux refrain...

Voilà un paysage de toute beauté imaginé par l'artiste, hors du temps, une sensation d'espace et de respiration, joué en harmonie avec la vie.


Béatrice de Bruyckère




Karine Taïlamé et Bernard Hayot - Vernissage Madinina Beauty Fondation Clément - 2013.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout